Le manifeste #NoFeeScience

Ce lien mène vers une sorte de manifeste rédigé sous la forme d’une réponse/réaction à la communication récente du collectif “No Fake Science”, cette dernière étant une critique de certaines déformations des résultats scientifiques par les médias et les conséquences de celles-ci sur la vision du public à l’égard des sciences.

J’ai décidé de saisir le bruit créé autour de cette communication comme l’occasion de réorienter la discussion vers ce que j’estime être une source plus grave en ce qui concerne les relations scientifiques-public, à savoir, le fait qu’une grande partie des scientifiques sont toujours d’accord que l’accès à la science “à l’état pur” soit bloqué au grand public.

Dans un premier temps, je récolte des commentaires et des signatures, mais je suis aussi ouvert aux suggestions sur la forme (on m’a déjà fait des remarques, par exemple, sur le fait que j’utilise Google Docs plutôt que je ne sais pas quelle autre plateforme !).

Une fois un certain nombre de signatures rassemblé, il s’agirait de communiquer ça dans les médias pour relancer une n-ième fois la discussion autour de cet aspect fondamental du moment présent de l’histoire des sciences.

Au plaisir de lire vos retours !

On vient de faire migrer le manifeste vers un format un peu plus facile à l’œil mais aussi plus facile à signer. On pousse en ce moment afin d’exploiter le discours (bien mérité) autour de l’action pour le climat pour aussi faire parler de la science ouverte (qui ne saurait qu’aider dans la conception de solutions pour le bien-être de notre planète).

A diffuser largement !